Draw Code Development motion

Développer sans écrire de code…textuel ? Programmer graphiquement? Est-ce possible, est-ce une utopie, un rêve éveillé ? Le scepticisme est grand, mais le principe est déjà bien présent. Dans l’industrie informatique depuis plusieurs années le mouvement RAD (Rapid Application Development) tente cette approche sans trop de succès visiblement. Alors est-ce vraiment possible?

Il suffit de savoir le spécifier, le modéliser, le déployer et l’utiliser. Plusieurs systèmes peuvent nous permettre de transcender le SI du SI vers cette approche. Mais encore beaucoup de défauts empêchent l’envol d’un vrai RAD.

Des plates-formes telles que de Business Process Management nous montre la voie puisqu’elles exécutent des modèles dessinés et déployés sans passer par une phase d’écriture de code de programmation textuel. Websphere, Oracle/BEA, Microsoft Biztalk, d’autres systèmes et frameworks, peu utilisés comme il devrait l’être, existes pour atteindre cet objectif. MDA, les outils tels que PowerDesigner, CaseWise, enterprise architecte permettent d’atteindre cet objectif. Toutefois, même ces systèmes n’optimisent pas la dynamique d’entreprise orienté Draw Code Development. Cependant la convergence des environnements de développement et de modélisation amorce une véritable tendance a ce rejoindre. Seulement le chemin est encore obscure.

Pour tenter cette approche les technologies actuelles ne suffisent pas, il faut voir au delà des apparences et prendre le chemin d’une autre philosophie, avoir l’ambition de ces critiques. Cela devient de toute manière incontournable par les exigences incessantes et répétées des entreprises mentionnant que l’informatique ne respecter ces pas promesses, que les obstacles, les contraintes et les risques sont toujours aussi importants et que les projets sont toujours en dérive voir en déroute.

Utilisons les capacités infinies des technologies aux services des technologies pour l’entreprise. Les seules limites aux technologie sont le temps, l’argent, les croyances et l’intelligence. Les solutions des systèmes conçus sont le reflet de l’intelligence exprimée.

Le scepticisme ambiant est grand et la crainte des acteurs des services et technologies, ou tout simplement leur méconnaissance, ne donne pas l’élan attendu par les entreprises qui attendent toujours que la promesse de la grande efficacité et de l’agilité des processus d’informatisation donne des résultats probants.

Les méthodes agiles ne suffisent pas, la gestion de projet agile n’a pas résolu les problèmes et atteint ces objectifs invalidant ces promesses. Il faut intégrer de nouvelles approches, de nouveaux principes, de nouveaux outils et processus pour encore améliorer la qualité dans agilité. Les technologies agiles et le Draw Code Development doivent en faire partie.

Ces un ensemble de contraintes situées entre l’entreprise et les domaines d’activités qu’il faut résoudre, la première étant la mise en place d’une gouvernance de services, technologies et solutions permettant une synergie complète et totale entre les contraintes de l’entreprise et les contraintes spécifiques de chaque domaines d’activité.

Zero Code Studios propose son expérience avancée en ce domaine pour montrer la voie aux entreprises désireuses de mettre fin à cette craintes ou ces constats constants et permanents.

Le groupe Geek and Boss Booster relaye les aspects stratégiques, économiques et tactiques de l’approche Draw Code Development.

Advertisements

Published by: Boris Billereau

Conceptor, analyst, programmer, architect for business logic enterprise (capable), researcher in design sciences and semiotic to provide easiest systems and technologies of information and communication for business (business stic) with quality and accurate in agility.

Categories Francais, What do you prefer?Leave a comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s